Les risques pour les entreprises et les collectivités

risques

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise et que vous pensez ne pas avoir des données assez confidentielles pour attirer les pirates, détrompez-vous ! La majorité des attaques ne cible pas une entreprise en particulier, mais des centaines de milliers ! Et sans parler des risques liés à vos usages ou à ceux de vos employés.

Les TPE/PME et les collectivités doivent connaître les risques liés à l’usage des moyens informatiques. Elles doivent prendre conscience de ces risques, qui surviennent de plus en plus fréquemment même dans les petites entreprises. La conséquence directe de ces désagréments sont des pertes financières pour l’entreprise.

Cette prise de conscience doit permettre aux entreprises de protéger efficacement leurs données. Pour cela, chaque risque présenté ci-dessous est accompagné de conseils et de bonnes pratiques, afin que vous puissiez maîtriser l’accès à vos données dans le but de mieux les protéger.

Les solutions à mettre en place sont à la fois techniques mais également organisationnelles. Par exemple, la mise en place d’une charte informatique ou encore la mise en place d’un programme de sensibilisation de ses employés orienté vers les bonnes pratiques.

Restez très vigilant, nous sommes tous concernés.

Attention : Le contenu de ce site est purement indicatif. Il ne constitue aucunement un conseil. Ces recommandations seules ne suffisent pas pour sécuriser son système d’information. Chaque système doit être analysé au cas par cas pour pouvoir trouver la solution adaptée.