Sensibiliser ses collaborateurs

Source de l’image : pixabay.com

Source de l’image : pixabay.com

Citation de Sylvain Beck, directeur de la cybersécurité et des fraudes chez Devoteam, dans le magazine Global Security Mag n°26 :

« Tout personnel d’une entreprise (à chaque niveau hiérarchique) se doit de suivre annuellement un programme de sensibilisation orienté vers les bonnes pratiques, l’information des nouvelles techniques et les actions à mener ».

« Il faut organiser des programmes de sensibilisation reposant sur des situations et exemples du quotidien auxquels toute personne peut être confrontée. Ces programmes traitent de la protection des données et du poste de travail, des bons usages et des réflexes à avoir, etc. »

Pourquoi sensibiliser ?

Nous sommes les premiers à manipuler des données, à connecter une clé USB sur son ordinateur professionnel, à modifier ou à effacer un fichier par erreur, à essayer des logiciels pouvant installer des logiciels malveillants, à surfer sur de multiples pages web pas toujours très saines… Nous sommes ceux qui manipulent les données. La première des protections des données de votre entreprise passe incontestablement par la sensibilisation de vos collaborateurs.

Selon une étude de Toshiba, « 32% des pertes de données viennent d’erreurs humaines ».

Attention : Le contenu de ce site est purement indicatif. Il ne constitue aucunement un conseil. Ces recommandations seules ne suffisent pas pour sécuriser son système d’information. Chaque système doit être analysé au cas par cas pour pouvoir trouver la solution adaptée.