Protéger l’accès à vos services sur Internet

Nous disposons tous d’informations personnelles sur Internet. Pour sûr, vous disposez d’une adresse mail hébergée soit chez votre fournisseur d’accès (Orange, SFR…) soit chez un autre hébergeur (Gmail, Yahoo…). Nos données personnelles sont désormais accessibles depuis n’importe où ! C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir contrôler l’accès à nos comptes.

Très régulièrement dans la presse des témoignages le prouvent : plusieurs milliers de comptes utilisateurs sont piratés chaque jour ou parfois même nos données personnelles sont perdues par une entreprise à qui nous avons fait confiance. Deux exemples parmi tant d’autres : des milliers de fiches clients d’Orange (contenant des noms, prénoms, dates de naissance, adresses électroniques et numéros de téléphone fixe ou mobile) ou de Domino’s Pizza perdues dans la nature

Orange

Pour terminer avec l’exemple d’Orange : pour les pirates qui ont récupéré la base de données des clients, il est désormais facile d’usurper l’identité d’un individu présent dans cette base et donc potentiellement nuire à la vie privée de celui-ci !

Les conseils à retenir pour protéger au maximum un compte sur Internet :

    • Utiliser un mot de passe complexe (minimum 8 caractères avec un mélange de chiffres, de lettres, en minuscule et majuscule et de caractères spéciaux)
    • Utiliser un mot de passe différent pour vos différents comptes sur Internet (vos mails, vos réseaux sociaux, votre boutique en ligne préférée…)
    • Simplifier la mémorisation de vos mots de passe grâce à un gestionnaire de mots de passe (exemple de logiciels : 1Password, LastPass, KeePass…)
    • Utiliser la double authentification (ou token) : l’idée, c’est d’avoir 2 mots de passe pour accéder à votre compte. Par exemple, vous souhaitez accéder à vos mails, vous tapez en premier votre mot de passe habituel puis un second mot de passe vous est demandé : celui-ci est généralement un code à 6 chiffres, envoyés par exemple par SMS. Ce système permet de s’assurer que c’est bien l’utilisateur qui souhaite se connecter au compte et non un pirate. Ce système n’est pas disponible sur tous les services en ligne malheureusement.
    • Changer régulièrement vos mots de passe
    • Limiter la mise en ligne de données sensibles
    • Vérifier que vos échanges sont sécurisés lors vous accédez à des services contenant des informations personnelles (site bancaire, mail…) afin que votre mot de passe ne puisse pas être intercepté.
    • Ne pas utiliser de réseau Wifi public (Hotspot dans les gares, aéroports, hôtels…)
    • Vérifier que vous êtes sur un site sécurité :

Lorsque vous échangez des données importantes (envoi de documents, de mot de passe, de mails, la consultation de votre site bancaire, d’achat en ligne…), assurez-vous que votre navigation Internet est cryptée. Votre navigateur Internet vous indique si votre connexion Internet est cryptée à l’aide d’un cadenas :

Source de l'image : http://symantec.tbs-certificats.com

Source de l’image : http://symantec.tbs-certificats.com

Attention : Le contenu de ce site est purement indicatif. Il ne constitue aucunement un conseil. Ces recommandations seules ne suffisent pas pour sécuriser son système d’information. Chaque système doit être analysé au cas par cas pour pouvoir trouver la solution adaptée.