L’origine du portail

Travaillant aux services des entreprises et des collectivités depuis plus de 7 ans, je rencontre malheureusement trop souvent des failles de sécurité importantes, pouvant compromettre à tout moment le savoir-faire numérique des entreprises.

En 2013, pour faire un état des lieux complet sur la sécurité des données en PME, je décide de réaliser une thèse professionnelle et d’étudier la situation.

Aperçu thèse professionnelle Jérémie BARRIER

Pour cela, je commence tout d’abord par analyser les grandes études liées à ce sujet (Symantec, Kaspersky…) puis également les bonnes pratiques actuelles  (CNIL, ITIL, ANSSI…). Je regarde également les solutions techniques existantes.

Puis, je décide de faire des entretiens en compagnie d’experts du domaine (Avocat spécialisé dans la sécurité des données, DSI et experts techniques de Microsoft). Ils m’apportent un état des lieux sur la situation, me citent les obligations des entreprises face à leurs données et me donnent des conseils pour améliorer la sécurité.

Et enfin, pour être au plus proche de la réalité, je décide de sonder 40 PME afin d’avoir une vision concrète de leurs pratiques.

Il en ressort un manque de sensibilisation des PME à la pérennisation de leurs données.

Pour répondre à cette problématique, je propose des solutions afin de mieux accompagner et mieux sensibiliser les petites et moyennes entreprises à la sécurité de leurs données, à la protection de leur savoir-faire numérique. C’est à cette étape que ce portail est né.

Jérémie BARRIER.

Plus d’informations sur cette thèse professionnelle à cette adresse : http://jeremiebarrier.fr/these/