Le piratage dans l’actualité
2015
Avril : Le piratage de TV5 Monde
La grande chaîne TV5 Monde a été paralysée (diffusion télévisée, site Internet, réseaux sociaux) pendant de longues heures suite à une attaque de très grande envergure. L’attaque aurait été déclenchée par des logiciels malveillants installés à TV5 Monde.
Sources : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/04/09/les-sites-de-tv5-monde-detournes-par-un-groupe-islamiste_4612099_4408996.html?xtmc=tv5_monde_pirate_par_un_groupe_djihadiste&xtcr=2 et http://www.zataz.com/piratage-de-tv5-monde-analyse-du-code-malveillant/#axzz3WxyeGPlC
Mars : Des pirates diffusent les données médicales de 15 000 Français
Suite au piratage d’un laboratoire de santé français, des pirates n’ayant pas reçu le paiement d’une rançon, les données médicales de 15 000 Français ont été diffusées sur Internet.

Février : 8 millions de données clients d’un opérateur de téléphonie mobile français en libre accès
Grâce à un moteur de recherche référençant les systèmes mal sécurisés sur Internet, un groupe d’étudiants a réussi à s’introduire dans les bases de données (contenant 8 millions de données clients) d’un opérateur de téléphonie mobile français.
Février : Google a publié par erreur des données de leurs utilisateurs
Google a publié par erreur les données privées de plus de 200 000 noms de domaine comme l’adresse postale et le numéro de téléphone des propriétaires.

Janvier : Piratage de plusieurs sites Internet français
Suite aux attaques terroristes début 2015, les attaques de sites Internet français ont doublé.
Quelques exemples : Mairie de Tulle, la Fondation Jacques Chirac, l’EHPAD d’Egletons, le centre de mémoire d’Oradour-sur-Glane, plusieurs villes du département du Val d’Oise…
Suite à ces attaques, des directives officielles ont été transmises aux institutions publiques via notamment un document publié par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) :
Fiche d’information Administrateurs ANSSI
Source :
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/charlie-hebdo-plaintes-apres-le-piratage-de-sites-web-dans-le-val-d-oise-09-01-2015-4432545.php
http://www.l-echo.info/article/correze/2015-01-11/site-ville-tulle-pirate-par-djihadiste-29828.html
2014
Novembre : Piratage massif de données de Sony Pictures
Des pirates ont réussi à s’introduire sur le réseau de Sony Pictures et récupérer des données sensibles dans le but de pouvoir obtenir une « compensation monétaire » :
« nous voulons une compensation monétaire. Payez, ou Sony Pictures sera frappé dans son ensemble »
Source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/25/sony-pictures-paralyse-par-un-piratage-informatique_4529273_4408996.html et http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/13/sony-pictures-face-a-un-piratage-historique_4540084_3234.html
Fin 2014 : « Le site de TF1 piraté, les données de 2 millions de personnes dérobées »
Scénario : Une faille a été détectée par les pirates. Grâce à cette porte ouverte vers les données du site, les pirates ont dérobé des informations personnelles des utilisateurs disposant d’un compte. Les adresses mails et les mots de passe des comptes ont été récupérés.
Et alors ? Les pirates peuvent usurper l’identité de ces personnes (création de faux papiers, analyse des habitudes de ces personnes afin d’abuser de leur confiance auprès d’un proche), peuvent accéder à d’autres comptes de ces utilisateurs (si ils utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes)…
2013
Décembre : Le site de Dieudonné piraté : les identités de milliers d’abonnés publiées
Grâce à une faille de sécurité, les adresses mails et les mots de passe des abonnés ont été publiés sur Internet.
[…] Les pirates peuvent usurper l’identité de ces personnes (création de faux papiers, analyse des habitudes de ces personnes afin d’abuser de leur confiance auprès d’un proche), peuvent accéder à d’autres comptes de ces utilisateurs (si ils utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes)… […]
Février : CAF : Arnaque aux faux remboursements
Grâce à une faille de sécurité, les adresses mails et les mots de passe des abonnés ont été publiés sur Internet.
[…] Les pirates peuvent usurper l’identité de ces personnes (création de faux papiers, analyse des habitudes de ces personnes afin d’abuser de leur confiance auprès d’un proche), peuvent accéder à d’autres comptes de ces utilisateurs (si ils utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes)… […]
Sources : http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/06/1554237-caf-arnaque-aux-faux-remboursements.html et http://www.caf.fr/actualites/2015/attention-aux-courriels-et-sites-internet-frauduleux
Janvier : La centrale nucléaire de Monju victime d’une attaque
Un ordinateur de la centrale a été infecté par un malware. Nous ne connaissons pas les conséquences de cette infection mais comment un malware a-t-il pu être installé sur un ordinateur du centre de contrôle de la centrale ?
Source : http://eugene.kaspersky.fr/cybernouvelles-du-cote-obscur-4-juin-2014/